top of page
Rechercher

Références Jungiennes

ree

Voyez ici divers archétypes chez l’humain, selon la psychologie analytique, qui vous permettront de mieux comprendre ma façon de procéder à l'analyse des contes et des rêves.


L’Animus et l’Anima sont comme des personnages intérieurs qui compensent le déséquilibre entre le Moi (ce que nous croyons être) et le Soi (notre personnalité authentique). Ils permettent le processus d’individuation dans la seconde moitié de la vie. Les héros et héroïnes des contes nous renvoie à une forme d’esquisse archétypique entre le Moi et le Soi, en cherchant à s’accomplir et se réaliser au-delà des tragédies et des conflits. Lorsque ces pôles sont équilibrés, l’harmonie et le bien-être sont au rendez-vous intérieurement et en relation avec les autres. Ainsi, chaque homme porte une part féminine en lui et il en va de même pour la femme.


L’homme restera lui-même, rationnel et objectif mais sera en mesure de connecter aussi avec son intuition ainsi que d’exprimer douceur et sensibilité. En revanche si sa relation avec son Anima est de nature négative, il cherchera à la repousser et à la contrôler. Il aura alors des comportements capricieux, sera susceptible et de mauvaise humeur. Il lui sera alors difficile d’établir des liens profonds avec les femmes.


Chez l’homme comme chez la femme, ces pôles opposés sont influencés par des figures importantes de sexe opposé, le plus souvent dans la fratrie.


La femme animée d’un Animus positif parvient à harmoniser son côté féminin et son côté masculin. Elle sera alors combative, rigoureuse, performante et indépendante sans renier sa féminité et son objectivité. Cependant, une femme dominée par un Animus négatif aura tendance à être dominatrice, assoiffée de pouvoir. Elle pourra avoir la langue acerbe et avoir des opinions tranchées. Elle sera persuadée d’avoir raison en tout temps.


Des personnes dominées par des Anima et Animus négatifs sont dévorés par ces derniers au niveau de la personnalité. Alors qu’un Anima et un Animus positif établissent un pont entre le conscient et l’inconscient de la personne et lui permette de confronter ses zones d’ombres de façon saine, le pendant négatif devient destructeur dans les relations interpersonnelles. L’Animus et l'Anima négatif correspondent à des comportements primitifs, en manque de conscience.


Lorsque l’Animus et l’Ombre (les contenus psychiques qui sont niés, dont nous avons honte et rejetons) s’allient ensemble, la femme s’empressera de faire simplement ce qu’on lui demande puisque les opinions collectives prendront le dessus sur sa psyché. Elle ne sera en mesure de trouver une solution adaptée à chaque situation de sa vie que si elle ne se laisse pas dominer par son Animus, elle saura quelle est la juste mesure nécessaire à une décision éclairée.


Ainsi, l’intuition nait également d’un sain équilibre entre l’Animus (ou l'Anima) et l'être réel. C’est un processus au long cours qui demande du temps et un certain courage.


L'ombre: dans l'inconscient personnel, à travers les motifs du double et de l'alter ego, représente la somme des aspects de la personnalité refoulés ou ignorés, que l'éducation et la société ont refusé de mettre en valeur.


La Persona: du grec ancien désignant le « masque du comédien ». Il s'agit de l'archétype de la « façade sociale », l'habit que nous portons lorsque les gens nous regardent, une forme d'obéissance, de soumission aux normes, un compromis entre l'individu et la société. Cela peut évidemment compromettre le développement optimal de la personne. Nous y sommes tous soumis à divers degrés.


Le numineux: Cela fait référence à la charge émotionnelle liée à l'expérience archétypique, cette expérience mobilise tant d'énergie psychique (la « libido » chez Jung) qu'elle peut influencer de manière durable le Moi. Pour Jung cela s'apparente à la folie mystique, la spiritualité à son paroxysme, lorsqu'un être se sent en présence d'une puissance supérieure.


« L'expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une tout autre affaire. La différence est la même qu'entre le fait de parler d'un lion et celui de devoir l'affronter. Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut marquer durablement la personnalité. »


Carl Gustav Jung



 
 
 

Commentaires


© 2023 by Flora Day. Proudly created with wix.com

bottom of page