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Confetti tempête

Es-tu un peu sorcière?

Birth chart Reading

Pour que la compréhension de notre nature spirituelle et sauvage, nous réconcilie avec nos ancêtres sorcières...

Image de Halanna Halila

 

The feminine is not dead nor is she sleeping

Angry yes, seething yes

Biding her time ;

Yes

Yes.

Alice Walker

 

"Personne ne connaît le chiffre exact parce qu’on n’a pas tenu compte des faits, mais il semble certain que pendant une période de 300 ans, entre 3 et 5 millions  de femmes aient été torturées et tuées par la « Sainte Inquisition », une institution créée par l’Église catholique romaine pour supprimer l’hérésie. Avec l’holocauste juif, ce génocide représente un des plus sombres chapitres de l’histoire humaine. Il suffisait durant cette période qu’une femme aime les animaux, qu’elle marche seule dans les champs ou les bois, ou qu’elle ramasse des plantes médicinales pour qu’on la qualifie de sorcière, qu’on la torture et qu’on la brûle sur le bûcher. À cette époque, on déclara le féminin sacré comme démoniaque et toute une dimension de l’humain disparut en grande partie. D’autres cultures et religions, comme le judaïsme,l’islam et même le bouddhisme supprimèrent la dimension féminine, quoique de façon moins violente."

 

Eckhart Tolle  

C'est un sujet sensible à aborder parce qu'il est complexe et s'étend sur plusieurs siècles, avec son lot de faces cachées. Néanmoins, la lumière se fait de plus en plus sur cette période obscure qui continue malgré tout d'influencer notre culture et nos agissements.

 

Les siècles de chasse aux sorcières qui a sévi sur certaines régions d'Europe du Nord (Allemagne, Angleterre, Danemark, France notamment) à la Renaissance n'a pratiquement pas touché les états catholiques d'Espagne et d'Italie. Alors que l'inquisition s'occupait de pourchasser l'hérésie, c'est-à-dire l'erreur en matière de doctrine religieuse, en réalité elle ne s'intéressait guère à la sorcellerie.  

Ainsi, le contexte économique est important pour comprendre le phénomène. La période de la chasse aux sorcières coincide avec le développement du mouvement des enclosures qui suscite une forte réaction des populations pauvres paysannes. La suppression des communaux entraîne une perte d'autonomie ainsi qu'une forte résistance, notamment des femmes qui survivent grâce à ces communaux. 

Le mouvement des enclosures fait référence aux changements qui, dès le XIIe siècle mais surtout à partir de la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle ont transformé, dans certaines régions de l'Angleterre, une agriculture traditionnelle dans le cadre d'un système de coopération et de communauté d'administration des terres (openfield, généralement des champs de superficie importante, sans limitation physique) en système de propriété privée des terres (chaque champ étant séparé du champ voisin par une barrière, voire une haie comme dans un bocage). Les enclosures, décidées par une série de lois du parlement, les Inclosure Acts, marquent la fin des droits d'usage, en particulier des communaux, dont un bon nombre de paysans dépendaient.

D'autre part, alors que les femmes paysannes, depuis toujours, s'occupaient de présider aux naissances et de soigner les malades de leur entourage, les médecins ont voulu alors ratisser plus large, si on peut le dire ainsi. Alors que l'on attisait de plus en plus de bûchers et de bien d'autres moyens de tortures barbares, afin de se débarasser des femmes fortes et indésirables, l'hystérie collective s'empara du peuple, effrayé à l'idée de se faire accuser et tuer sans raison, tout le monde se mit à être soupconneux et à voir le mal partout. Ici, un enfant décédé après la naissance, avait été l'objet de sorcellerie par la sage-femme, là un malade empoisonné par ses tisanes jusqu'alors fort appréciées....

Une autre analyse intéressante (2) relate d'ailleurs le parcours des sages-femmes jusqu'au rôle subalterne des infirmières. Je ne peux que vous en recommander la lecture, fort instructive. Toujours est-il que le mouvement de panique collective prit de l'expansion partout dans le monde, l'histoire de Salem aux États-Unis,étant bien relatée et connue.

Alors que les femmes s'efforçaient de conserver un certain pouvoir économique malgré une immense propagande malveillante dirigée contre elles, on peut interpréter la chasse aux sorcières comme un effort  d'éradication de mouvements de rébellion féministe face aux violences du régime féodal. L'objectif du clergé, tout comme de toutes les forces au pouvoir,  étant de répondre aux nouvelles normes sociétales, et aussi d'éliminer les anciens rites païens pour faire place à la religion catholique. Rappelons-nous que la religion et la politique étaient fortement imbriquées l'un dans l'autre à cette époque et ce pouvoir était partagé par des hommes. Il m'importe ici de souligner qu'on relate un certain nombre d'hommes victimes de la chasse aux sorcières. Par contre, ils étaient vraisemblablement, pour la plupart, accusés d'être complices et non directement incriminés comme les femmes l'étaient. On estime que 80% des accusés étaient des femmes.

Selon Eckart Tolle, réflexion fort intéressante de sa part, une seule chose peut expliquer ce revirement soudain contre les femmes alors qu'auparavant les femmes étaient vénérées et acceptées comme des figures actives et  importantes dans les communautés, et il s'agit de l'ego croissant en eux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme sauvage, c’est une femme présente en chacune de nous, parfois enfouie très profond, parfois bâillonnée mais toujours prête à resurgir.


La femme sauvage, c’est la femme non domestiquée, la femme libre, la femme qui a évité les pièges et les prisons mêmes dorées, c’est celle aussi qui s’en est libérée.


La femme sauvage, c’est la femme qui jouit de tous ses instincts. C’est la femme intuitive, la femme curieuse, la femme qui sait.


C’est la femme qui respecte ses cycles naturels, la femme qui s’écoute et connaît ses besoins et ne s’en détourne pas.


C’est la femme qui chante, qui rit, qui danse, qui joue, qui prie, qui étudie, qui écrit …
C’est la femme inventive, créative, donneuse de vie.


C’est la femme généreuse, amoureuse.


C’est la femme qui se fait une vie cousue main, une vie porteuse de sens et qui répond à tous ses besoins naturels.


Cette femme sauvage est vraiment très belle. Elle me donne envie d’aller dans les bois pour courir et hurler avec les loups pour retrouver complètement ma nature originelle bien endommagée par ma “captivité”.


- Dr. Clarissa Pinkola Este (réf. 6).

Ainsi, alors que nous nous interrogeons sur les origines du terme "sorcière" et de ses conséquences, nous pourrions nous questionner sur cet archétype puissant qui plane encore sur nous.  L'archétype est un concept de psychologie analytique élaboré par Jung. On peut expliquer cela comme étant un thème universel structurant la psyché et commun à toutes les cultures. La sorcière en est un puissant. En tant que processus psychique, l'archétype de la sorcière exprime des modèles de comportements communs issus de l'expérience de la femme depuis la triste époque que nous venons de relater. Jung l'avait nommé l'inconscient collectif. Ainsi nous pouvons nous interroger sur le comportement des femmes, dès les débuts de leur adolescence, et sur ce qui les pousse à la rivalité plutôt qu'à l'entraide. Les films hollywoodiens en sont d'ailleurs friands (la "mean" ou la "gossip" girl). Cette méfiance chronique qu'ont les jeunes filles les unes envers les autres, croyant que leur seul vrai puissant pouvoir consiste à être belle et désirable, ne tiendrait-elle pas de cette page de notre histoire et de celle de nos ancêtres, encore mal comprise et assumée, par nous les femmes, jeunes et moins jeunes? Ce système nourri depuis des siècles, pour nous tenir en laisse et museler, que nous nourrissons nous-même sans même nous en rendre compte la plupart du temps et que nous léguons inconsciemment à nos enfants, l'avons-nous réellement surmonté? Ou sommes-nous encore pétries de médisances envers les femmes différentes et marginales? Avec la libération de la femme, à cheval entre le modèle traditionnel de la femme au foyer et celui de la femme émancipée et autonome, qu'avons-nous acquis mais aussi qu'avons-nous perdu? Que dire de la condition de la femme alors qu'encore à notre époque, au Canada, à tous les 2,5 jours, une fille ou une femme est assassinée par un proche? Ce sont des questions auxquelles, force est de constater, nous n'avons pas toujours de réponses claires ni même assumées...

Caractéristiques des sorcières (hors normes): 

- Refuser la maternité: considérée comme une sorcière dévorant les petits enfants de Conte de fées;

- Dire son point de vue haut et fort (ce n'est pas féminin), par exemple: être artiste engagée, faire de la politique ou du journalisme engagé;

- travailler tout en ayant des enfants;

- être en couple avec une autre femme;

- être célibataire (c'est louche);

- Avoir une sexualité libre et assumée ;

- refuser les conventions et l'ordre établi;

- fabriquer et utiliser des onguents et remèdes faits à partir de plantes médicinales pour se guérir ou soigner ses enfants;

- assumer de vieillir accompagnée de ses cheveux blancs;

- assister les naissances (notez bien qu'il ne s'agit pas de donner naissance), on croit encore  que de donner naissance accompagné d'une sage-femme, c'est dangereux;

- Se connecter à soi-même, faire des rituels, lire dans les astres, communiquer avec l'au-delà...

Si l'on observe bien, on ne peut que constater que toutes ces caractéristiques, qui valaient à l'époque, sont encore d'actualité comme préjugés...

Références:

1- Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, Prix de l'essai Psychologies FNAC 2019, 240 pages

2- Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes et de la médecine / Barbara Ehrenreich et Deirdre English ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Lorraine Brown et Catherine Germain, 1941

3- La sorcière, Jules Michelet, Éditions Flammarion, 1993

4- Libérez la femme puissante : l'amour immaculé de Notre Mère pour l'âme sauvage / Clarissa Pinkola Estés ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-France Girod et François Rosso.Paris : Grasset, 2012.

5- Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine, Eckhart Tolle, Éditions Ariane – 17 novembre 2005 (p.154)

6-  Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estès, Le livre de poche, 2001

7- http://www.topito.com/top-sorcieres-celebres-cramer-au-bucher

8- https://www.caminteresse.fr/histoire/les-sorcieres-ont-elles-existe-1175234/

9- https://theologe.de/inquisition.htm

10- https://journalmetro.com/actualites/national/2086467/canada-feminicide-a-tous-les-25-jours-en-2018/ 

En Écosse, on dénombre 3000 femmes ayant été noyées ou brûlées au 16e et 17e siècle: 

https://www.scotsman.com/heritage/map-of-scots-women-accused-of-witchcraft-published-for-first-time

                                     

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