top of page

La Nature et nos cycles 

“Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.”  Confucius

Le Mabon, équinoxe d'automne

 

Origines de la fête : Mythe de Perséphone enlevée par Hadès pour en faire sa reine des Enfers. Déméter voyant cela, provoque une terrible famine, sous le poids de son chagrin la nature entière se flétrit. Un compromis se fait, elle a droit de passer 6 mois en compagnie de sa fille alors qu’il la reprend pour l’autre 6 mois. C’est ainsi que la saison morte apparait. Déméter déclara que durant ces 6 mois d'absence, la terre porterait son deuil avec elle et que nul plante ou fleur ne pousseront, jusqu'à ce que Perséphone revienne des enfers.

 

 

  • « Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse. » On peut également faire le lien avec l’histoire de Marie, précurseur de la foi chrétienne, qui accoucha de son enfant au tout début de l’hiver, tel que le relate les écrits.

 

  • L’équinoxe d’automne, selon les rites païens, souligne la Fête de Mabon. Après Ostara, Mabon est le deuxième équinoxe de l'année, période où la durée du jour et de la nuit sont égaux. Mais alors que le printemps est symbole de l’arrivée de la lumière triomphante sur l'ombre, l'automne annonce que l'ombre va l'emporter sur la lumière, et qui nous guide vers les sombres jours de l’hiver.

 

  • Partout dans le monde on célèbre le soleil (ce qui correspond à Pâques chez les catholiques) et les moissons- l’Action de grâces en Amérique du Nord.

 

 

  • Nous entrons en même temps dans la signe de la Balance qui représente symboliquement l'équilibre et l'harmonie.

 

  • Halloween, précède tout juste la fête des morts, l’occasion de reconnaître la place des êtres chers décédés dans nos vies

 

 

 

L’équinoxe d’automne est souvent mal vécu pour la plupart d’entre nous qui adorons la période plus frivole de l’été ou le Soleil règne en maître et la bière fraiche coule à flots. C’est également le moment des vacances pour la majorité d’entre nous. D'autre part, la période estivale est une occasion de connexion entre les gens, par l'entremise de fêtes en plein-air, de visites familiales et amicales. Puis, avec l'automne, tout comme les feuilles des arbres qui se déposent au sol, les occasions frivoles s'esquivent, s'estompent, se meurent... 

 

Alors que nous avons curieusement inversé le rythme naturel des saisons, en faisant la cigale tout l’été et redevenant fourmi alors que le déclin de lumière se fait sentir dans toutes les cellules de notre corps, rappelons-nous qu’il fut une époque où, les gens vivaient pour la plupart de l’agriculture et travaillaient le plus fort au cœur de la belle saison. Ils s’asseyaient ensuite, heureux et fiers du travail accompli, à l’automne, après avoir récolté le fruit de leur dur labeur. Alors que le soleil déclinait, ils répondaient favorablement au rythme de la terre et prenaient le temps de se reposer aussi pendant l’hiver.

 

Ainsi, nous qui avons troqué l’éclairage de la lune et de la chandelle en pleine saison morte, en accueillant une lumière artificielle qui ne se ferme jamais (amenant son lot de distractions et de loisirs) et qui prenons si peu de temps pour nous reposer et réfléchir sur nous-mêmes, prenons un moment pour nous recueillir, accepter avec gratitude les fruits et légumes nombreux sur notre table, avec les gens que nous aimons.

L’équinoxe est aussi propice aux réflexions sur les projets qui nous tiennent à cœur. Il nous ramène à l'acceptation de nos zones d'ombres, les faces cachées de nous-mêmes, que l'on ne veut pas voir ou dont on ne souhaite pas prendre soin.

Alors que la lune nous berce pour un temps de repos et de réflexion, que les feuilles jaunissent et rougissent avant de se déposer massivement au sol, rappelons-nous que malgré les apparences, la vie poursuit son cours, tel une roue qui tourne sans fin. Au rythme des feuilles qui tombent et des flocons de neige qui étendront leur long manteau blanc au cours de l’hiver, alors que toutes les manifestations d’énergie dans l’univers semblent au point mort; après le repos et la période sombre, reviendra la lumière, le triomphe de la vie, ramenant avec elle un éclairage nouveau sur notre cheminement et nos interrogations existentielles. De même que le vent glacial qui se soulève et pénètre à l’intérieur de nos fenêtres entrouvertes, laissons le merveilleux s’engouffrer dans nos vies, dans l’apparente immobilité des choses, laissons les arriver, sans effort tel un miracle que nous pourrons apprécier avec gratitude au printemps. Bien que cela puisse sembler révoltant à certains moments de notre vie, l'acceptation de l'obscurité trace sans aucun doute le passage vers la lumière.

Voir la partie blogue pour lire sur All Hallow's Eve

services-de-feu-fetes-paiennes.jpg
bottom of page